117 Express
10.04.2014 – 117 Express

Vols à la tire à Lausanne : interpellation de 3 auteurs roumains

Mardi 8 avril en début d'après-midi, les inspecteurs de la brigade rue de la Police judiciaire de Lausanne remarquent à l'arrêt de bus de Saint-François deux individus qui s'intéressent aux sacs des usagers.
Ils sont pris en filature et se déplacent au centre ville pour retrouver sur la place de l'Europe une femme avec laquelle ils discutent quelques secondes. Il se trouve que toutes ces personnes correspondent à des signalements pour vols à la tire entre fin 2013 et janvier 2014 à Lausanne.
Les 3 personnes se séparent et se déplacent ensuite dans le secteur de la rue de Genève où les inspecteurs parviennent à les interpeller. Le travail d'observation, filature et interpellation sur le terrain s'est terminé vers 16h. La phase suivante, audition et rapport administratif, s'est déroulée dans les locaux de l'Hôtel de Police. Lors de l'audition, l'un des deux hommes nie tout délit, l'autre admet sa présence lors des deux vols à la tire où il a été filmé. La femme admet un vol dans un magasin de vêtements du centre ville où elle a réussi à dérober un téléphone smartphone, vol qui a également été filmé par une caméra de surveillance. Elle reconnaît encore le vol de plusieurs téléphones portables dans d'autres magasins de la ville, appareils qu'elle admet avoir ensuite revendus. Ces 3 personnes roumaines, âgées d'une trentaine d'années, ont été déférées et relaxées dans l'attente de leur jugement.

Pour information complémentaire:
Anne Plessz, Chargée de prévention et de communication, tél. +41 21 315 33 05

En relation:
Flyer de prévention (PDF, 398.79 Ko)