Actualités municipales
10.07.2020

Vidy-Plage: le français, les pieds dans l’eau

Brève

Du 13 juillet au 14 août, les cours de français du Bureau lausannois pour les immigrés (BLI) reprennent leur quartier à Vidy-Plage. Ils permettent aux personnes migrantes récemment arrivées à Lausanne d’acquérir les bases du français dans un cadre idyllique près du lac. Gratuits, ils sont ouverts à toutes et à tous. Cette année, en lien avec la crise sanitaire, les inscriptions seront nécessaires.

Organisés depuis 11 ans, les cours de français à Vidy-Plage sont devenus un incontournable de l’été. Chaque année, quelques centaines de personnes s’initient pendant cinq semaines à la langue de leur ville d’accueil. Cette année, elles s’installeront, du 13 juillet au 14 août, face à Vidy-Plage et seront encadrées, du lundi au vendredi, de 18h à 19h30, par des formatrices et formateurs.

Cette année, l’organisation a dû s’adapter, crise sanitaire oblige. Les personnes intéressées devront s’inscrire préalablement en ligne (formulaire disponible en français, anglais et espagnol). Sur place, un plan de protection est prévu afin de respecter les normes sanitaires en vigueur.

Les apprenants et apprenantes aborderont des thématiques variées, centrées sur la vie quotidienne: santé, activités professionnelles ou de loisirs, achats, etc. Ils peuvent y participer à leur rythme. Cette offre unique en son genre aborde l’apprentissage du français de manière ludique et décontractée pour permettre aux participantes et participants de surmonter leurs appréhensions face à une nouvelle langue.

En plus de ces objectifs, ces cours sont également l’occasion de faire des rencontres et de tisser des liens entre les participantes et participants.

L’édition 2020 prévoit par ailleurs de compléter son offre estivale habituelle par la présence, chaque jeudi soir dès la fin du cours, de spécialistes plurilingues. Ces derniers répondront à leurs interrogations en lien avec l’emploi et la formation.

Par ces cours, réalisés avec le soutien du canton de Vaud également, la Ville souhaite également donner envie à ces personnes d’approfondir leur apprentissage de manière plus formelle dès la rentrée. Chaque année, la Ville de Lausanne subventionne, à hauteur de deux millions de francs, une large palette de cours de français dispensés par des associations, dans le but essentiel de faciliter l’intégration sociale et professionnelle des personnes migrantes.

Pour information
  • Oscar Tosato, directeur des Sports et de la cohésion sociale, tél. +41 79 442 57 77
  • Bashkim Iseni, délégué à l'intégration, tél. +41 79 285 36 71
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation