Actualités municipales
21.08.2020

Réponse à l’interpellation de Mme Latha Heiniger: «Contrats d'auxiliaire: La Ville est-elle exemplaire?»

Communication au Conseil communal

La Municipalité répond à l’interpellation de Mme Latha Heiniger «Contrats d'auxiliaire: La Ville est-elle exemplaire?». La Municipalité rappelle qu’elle est particulièrement attentive aux conditions de travail de ses collaboratrices et collaborateurs, quel que soit leur statut.

La Ville recourt aux auxiliaires afin de répondre à des besoins difficilement planifiables (renfort momentané, remplacement, etc.), ou pour des tâches ponctuelles et saisonnières; le contrat est généralement conclu pour une durée déterminée relativement brève. On peut citer en exemple les remplacements en cas de congé maternité de la titulaire d’un poste, les remplacements en cas de maladie de longue durée ou encore le renforcement momentané d’une équipe développant un projet.

La Municipalité s’efforce en outre de promouvoir l’égalité de traitement au sein du personnel, qu’il soit ou non auxiliaire. Ainsi, plusieurs mesures aux bénéfices des auxiliaires ont été adoptées par la Municipalité et entreront en vigueur le 1er octobre 2020: introduction d’un 13e salaire pour les auxiliaires, harmonisation des tarifs de rémunération, harmonisation et précisions des droits du personnel auxiliaire, notamment en terme de durée de contrat, élargissement de l’offre des congés spéciaux pour les auxiliaires (en sus du congé maternité et allaitement, des congés sans compensation de deux jours en cas de décès d’un proche, d’un jour en cas de naissance ou mariage, d’une demi-journée pour l’inspection militaire), un jour en cas de déménagement et des congés sans compensation pour visites médicales ainsi que pour enfant malade et proches-aidants. Ces congés sans compensation s’appliquent au personnel auxiliaire dont les rapports de travail ont duré plus de trois mois, au prorata du taux d’activité et de la durée du contrat. Enfin, il est introduit dans la nouvelle réglementation un renvoi exprès au Règlement du Plan de mobilité de l’administration lausannoise pour les auxiliaires mensualisés leur octroyant ainsi l’accès aux diverses prestations.  

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation