Actualités municipales
31.08.2020

Une nouvelle œuvre se déploie à Rumine

Brève

Construit en 1913, l'édicule de Rumine est un élément fort du patrimoine lausannois (note *2* au Recensement architectural du canton de Vaud et inscrit à l’Inventaire). Grâce à la politique publique des édicules, il cumule les fonctions: salle d’attente pour les usagers TL et, depuis 2018, espace d'expression artistique, accueillant une nouvelle œuvre culturelle éphémère tous les deux ans.

En 2018, la Commission des arts plastiques, présidée par la Conseillère municipale, Natacha Litzistorf, avait décidé de confier ce travail à Delphine Passaquay alias dahflo, pour la réalisation d’une fresque intitulée «Coper Skin»: une œuvre résolument moderne, qui jouait avec les surfaces et l'espace. Dès aujourd’hui, c’est l’univers d’Anaëlle Clot qui est mis en valeur, avec un «cabinet de curiosités» mystérieux et poétique.

«Donner au petit le grand qu’il mérite: l’édicule de Rumine me fait penser à un champignon au milieu des arbres, de par sa forme, ses teintes et sa taille en comparaison à celle des immeubles environnants. La frise sculptée à l’entrée de celui-ci fait écho à mes compositions végétales et donne le ton en invitant à entrer. Ce lieu intemporel, de passage, est propice à ralentir et stimule l’imaginaire, comme si l’édicule avait été bâti pour abriter nos rêves. Il offre un temps pour soi, pour imaginer d’autres mondes, d’autres formes de vie, ou tout simplement reprendre son souffle. Je me suis inspirée de cette notion d’échelle ainsi que de la forme organique de l’édicule pour créer une série de neuf peintures colorées, réalisées sur des fonds couleur sable, de formats variés, qui simulent de grandes feuilles de papier suspendues à un fil à la hauteur des fenêtres. C’est une sorte de «cabinet de curiosités» qui présente un herbier imaginaire géant. Comme si le petit chardon séché que je tiens dans la main avait pris la taille de l’amour que je lui porte. Ces peintures deviennent ainsi des fenêtres sur de mystérieux paysages», explique l’artiste.

Ainsi, l’espace compte neuf peintures, certaines grandes, d’autres plus petites, qui accompagneront les passant·e·s et les curieux-ses.

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation