Actualités municipales
17.09.2020

Perturbateurs endocriniens: analyse de risques et plan d’actions communales

Préavis, rapport-préavis

L’action municipale en matière de perturbateurs endocriniens se concentre sur deux axes : la mise en place d’un programme d’actions à destination des centres de vie enfantine (CVE) du Réseau-L visant à limiter l’exposition des plus jeunes aux perturbateurs endocriniens, et la gestion efficiente du réseau d’eau potable et d’eaux usées de la ville, notamment en termes de micropolluants.

Le programme d’actions sur les perturbateurs endocriniens consiste en un guide de conseils concrets à l’attention des collaborateurs et collaboratrices des CVE afin de permettre l’adaptation de leurs pratiques en la matière. Par ailleurs, la Ville souhaite continuer à être proactive dans ce domaine et poursuivre son engagement à ce sujet. Elle prévoit de développer entre 2020 et 2021 un deuxième volet à son programme, destiné cette fois-ci aux familles. Aussi, afin d’augmenter la portée du programme et d’en renforcer l’impact, l’Etat de Vaud et la Ville de Lausanne ont signé une convention de partenariat pour l’adapter aux structures cantonales d’accueil de jour de l’enfance

En matière de gestion des eaux et conformément aux dernières normes en termes d’élimination des micropolluants, la Ville porte une attention particulière à la qualité des eaux distribuées sur le réseau lausannois et prend les mesures nécessaires pour limiter la présence de micropolluants dont certains sont des perturbateurs endocriniens.

Par les démarches susmentionnées, la Municipalité est en mesure de donner réponse au postulat de M. Fabrice Moscheni avec notamment l’établissement d’un état des lieux de la recherche sur les perturbateurs endocriniens traitant de leur fonctionnement, de leurs implications sur la santé et l’environnement, ainsi que de la législation en la matière. 

Pour information
  • Natacha Litzistorf, directrice du Logement, de l'environnement et de l'architecture, tél. +41 21 315 52 00
Traitement du document
  • diffusion au Conseil communal: 17.09.2020Rapport-préavis 2020/31
  • rapport de commission: à venir
  • décision du Conseil communal: à venir
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation