Actualités municipales
17.12.2020

Une première plaque dévoilée dans le cadre du renforcement de la présence des femmes dans l’espace public

Brève

Jaquette de Clause, emprisonnée et torturée pour crimes de sorcellerie au milieu du XVe siècle au Château d’Ouchy, est depuis le 16 décembre commémorée par une plaque en son honneur. Apposée sur le mur du Château où elle a subi la torture, comme des milliers d’autres femmes après elle, la plaque a été dévoilée en tout petit comité par Florence Germond et Grégoire Junod.

La Municipalité souhaite rendre la ville plus inclusive. Le dévoilement de cette plaque fait partie des actions à forte valeur symbolique qui s’inscrivent dans la politique volontariste de visibilisation des femmes dans l’espace public, adoptée fin 2019. Orchestrée par Florence Germond, en charge du dossier, et Joëlle Moret, Déléguée à l'égalité et à la diversité, la stratégie comporte plusieurs projets menés en parallèle et sous différentes formes, qui se poursuivront dans le courant 2021. Parmi ceux-ci une publication qui fait office de fil rouge: l’ouvrage «100 femmes qui ont fait Lausanne», à paraître début mars aux éditions Antipodes, qui présente 100 portraits de personnalités liées à l’histoire lausannoise, et notamment celui de Jaquette de Clause.

La situation sanitaire écartant toute forme de rassemblement, le public n’a pas pu être convié au dévoilement de la plaque. Afin de partager malgré tout ce moment avec les citoyennes et citoyens et ainsi rendre à cette célébration toute la portée qu’elle mérite, la municipalité a souhaité immortaliser l’événement dans un clip vidéo.

Pour information
  • Florence Germond, directrice des Finances et de la mobilité, tél. +41 21 315 72 00
Coordonnées

Bureau de la communication
Secrétariat général CD

Escaliers du Marché 2
Case postale 6904
1002 Lausanne

Situer sur le plan

Ecrivez-nous
+41 21 315 25 50
En relation