Foire au bétail en 1904; la colline du Valentin est encore plantée de vignes, la Pontaise en plein développement.  Edmond Bornand, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL), DR «Débridée» sur la place vers 1900; les chevaux patientent à côté de leur char.  Anonyme, carte postale © Musée historique de Lausanne (MHL) 1950: chantier pour l’amélioration des infrastructures du tramway du Jorat.  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) En 1869, le vallon de la Louve (aujourd’hui la Borde) s’ouvre derrière la buanderie du Tunnel; à droite l’immeuble place du Tunnel 13.  Adrien Constant de Rebecque, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) Vers 1950: une nouvelle gare TL; des trolleybus remplacent partiellement les tramways.  Anonyme, carte postale © Musée historique de Lausanne (MHL) 1962: la place est réaménagée avec la gare TL des lignes du Jorat, le front ouest est bâti et les voitures colonisent progressivement l’espace.  © Service de l'urbanisme - Ville de Lausanne
1949: les axes de circulation sont soulignés par les arbres, le quartier de Riant-Mont a surgi sur la colline.  Albert Würgler, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL), DR La place vers 1890; les immeubles de la rue du Tunnel avant la construction du Lausanne-Moudon et la Cité avant celle du Palais de Rumine.  Anonyme, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) 1913: front sud de la place avec le Lausanne-Moudon; à droite, la rue du Tunnel est encore surplombée de vignes.  Frédéric Mayor, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL) 1934: ancienne gare des lignes de tramways du Jorat; la colline de Riant-Mont est encore verdoyante.  Hippolyte Chappuis, photographie © Musée historique de Lausanne (MHL), DR Situation actuelle  © DR Situation actuelle  © DR
Situation actuelle  © DR